Mon compte
plateforme ingénerie expérimentale
Université Pierre et Marie Curie - Campus Saint Cyr l'Ecole
UPMC

Historique du site

Mots du responsable de la plateforme; Prof Philippe Guibert

L'historique du site de Saint Cyr l’Ecole 

Construit sur le site d'un ancien dépôt des chemins de fer de l'Ouest, le campus de Saint Cyr l'Ecole abrite depuis l'après-guerre une activité de recherche et d'enseignement qui a toujours été dans une veine mécanique expérimentale. On y a vu par exemple développé le moteur du char Leclerc dans les années 80.
Aujourd'hui, Le campus accueille deux entités, une dédiée aux enseignements expérimentaux des départements des sciences de l'UMC et de Sorbonne Université, l'autre destinée aujourd'hui à deux laboratoires de recherche, l'Institut Jean le Rond d'Alembert et l'Institut des systèmes intelligents et de robotique.

Par sa superficie importante (4 hectares), le lieu permet l'installation de dispositifs expérimentaux et il a rapidement intégré des installations de travaux pratiques destinées à l'enseignement.

 

Le contexte

Inaugurée en octobre 2011, la plateforme Thoreme a pour but d'être intégrée à l'ensemble des formations initiales de l'UPMC, des établissements de Sorbonne Université et à celles d’autres établissements (Ecoles d'ingénieurs, universités ....). Elle est aussi un support essentiel aux formations continues proposées aux secteurs industriels. La vocation de la plateforme pédagogique est de mettre à disposition des instruments et appareillages pilotes pour permettre à l'étudiant d’y conduire des travaux pratiques, des projets de stage ou des projets individuels dans le cadre des formations.
Par le baisis de la formation continue pour les entreprises et d'une recherche appliquée, il est aussi possible de mettre à disposition les bancs expérimentaux pour des clients externes, PME, ETI, grands groupes et/ou leur sous-traitants pour de l'expertise, test d'idées et des développements R&D pour des entreprises avec accompagnement scientifique de l'équipe en place.
 

Objectifs pédagogiques

L'intégration des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication, le recours systématique aux plateformes pédagogiques sont des points forts qui facilitent la transmission des connaissances et de l'information, et favorisent la formation professionnelle des étudiants.

 
Lors de ces sessions expérimentales, le format de la halle privilégie le travail en groupe, et invite chaque étudiant à apporter sa contribution à la réalisation finale d’un projet. L'apport en termes de compétences transversales vise à un premier apprentissage par la pratique de concepts théoriques (mécanique des fluides et turbulence, concept énergétique de conversion d'énergie, mesure optique, capteurs et conditionneurs, systèmes de communication, prototypes illustrant les systèmes de conversion d'énergie, de mécanique) au travers des TP, puis des projets progressifs allant des niveaux Licence aux niveaux Master.
 
Vous trouverez ci-dessous un listing non exhaustif des principaux objectifs pédagogiques de la Plateforme Théorème de l'UPMC :
  • Acquérir la maîtrise d'appareils spécifiques à la mesure, caractérisation de grandeurs et comparaison avec celles issues de la simulation numérique (caractéristiques temporelles et/ou spatiales),
  • Utilisation d'outils pour la mise en oeuvre de la théorie
  • Simplification des phénomènes observés (biais expérimentaux)
  • Extrapolation de résultats expérimentaux
  • Obtenir une vision conditionnée de la réalité
  • Dépendance de l'instrumentation (erreurs, incertitude, précision, exactitude)
  • Base des modèles
  • Lois générales
  • Explication de phénomènes
  • Acquérir de l'autonomie, de l'organisation et la capacité de travailler en équipe
  • Acquérir les outils de présentation des résultats sous forme orale ou via la rédaction de documents

logo sorbonne uiniversités

logo umpc sorbonne universités
Moyens pédagogiques
- Thermodynamique
- Energétique - ENR
- Mécanique des fluides
- Mécanique des solides RDM
- Mécanique de vibration
- Electromagnétique
- Acoustique
- Robotique
> Contact
> Partenaires
> Informations légales
> Réservez un TP
> Liens
Calendrier
Accès campus de Saint-Cyr-l'Ecole
Institut Jean le Rond d'Alembert
2, place de la gare de ceinture
78210 Saint-Cyr-l'Ecole
Tél. : 01 30 85 48 65
Plan 

Conception Lithium Network
Site administré par Philippe Guibert @2016